Du classique au Jazz à Briançon

DIMANCHE 1er JUILLET 2018 - 18h30 - Eglise Sainte-Catherine - BRIANCON

DISTRIBUTION

Chœur Régional Provence Alpes-Côte d’Azur
Michel Piquemal direction
Philippe Reymond piano
Léo Achards batterie
Tuan Nghia Duong contrebasse

PROGRAMME
Fauré  : Madrigal
Fauré  : Pavane
Debussy  : Clair de Lune
Debussy  : Salut Printemps
Fauré  : Les Djinns
Brahms  : Geistliches Lied op. 3 et Schiksalslied op. 54
Chilcott  : A Little Jazz Mass

De Fauré à Brahms et de Debussy à Bob Chilcott, c’est tout un monde contrasté de couleurs, d’atmosphères et de rythmes que donne à découvrir ce programme aux multiples facettes. En réunissant des oeuvres d’inspirations aussi diverses, il propose un parcours original entre tradition et modernité.

La musique française de la fin du dix-neuvième siècle, souvent qualifiée d’impressionniste, nous fait pénétrer dans un univers raffiné, chatoyant et d’une grande sensualité sonore. Ainsi en est-il de Fauré : badinage élégant du Madrigal et de la Pavane, plongée saisissante dans le fantastique avec Les Djinns sur un poème de Victor Hugo. Quant à Debussy, il exalte la joie du renouveau dans Salut Printemps et confie au piano le soin d’évoquer les transparences de Clair de Lune.
Presque à la même époque, mais dans un tout autre esprit, la musique de Brahms atteint une grave et noble beauté qui nous émeut et nous élève. Sereines ou tourmentées, lumineuses ou sombres, les deux partitions proposées Geistliches Lied et Schicksalslied sont fortement chargées d’émotion.
Changement radical de registre avec Bob Chilcott et A Little Jazz Mass. « J’ai toujours aimé le jazz » déclare le musicien anglais. Écrite en 2004 sur les paroles d’une messe brève, ses cinq mouvements regroupent différents styles de jazz comme le swing, le blues. Piano, contrebasse et batterie soutiennent les voix avec une grande force.

Finalement, au-delà des époques et des styles, ce qui compte c’est bien la magie de la musique qui nous emporte, nous fait vibrer et nous touche.

TARIFS :
Plein tarif : 18€
Moins de 16 ans : 10€
Gratuit pour les moins de 10 ans.

BILLETTERIE :
https://www.billetweb.fr/du-classique-au-jazz
ou réservations au 04 65 05 08 18
Les billets seront disponibles à la vente dans les Offices de tourisme de Briançon :
Templiers, 1 place du temple, 05100 Briançon
Sainte-Catherine, Place Paul Blein, 05100 Briançon