PACA : le chœur régional menacé de disparition


Photo Nathalie Deumier

A bientôt 30 ans d’existence, le Chœur Régional Provence-Alpes Côte d’Azur, créé en 1988 à l’initiative de la Région et du Ministère de la Culture assure ne plus avoir les moyens d’assurer sa mission. En cause la baisse de la subvention régionale, divisée par 8 depuis 2007.

Dans un communiqué en date du 17 octobre 2017, les choristes tirent la sonnette d’alarme, si rien n’est fait, s’ils n’obtiennent pas, dans un premier temps, le rétablissement de leur subvention, ils estiment ne plus être en mesure d’assurer leur mission. Ils déclarent notamment :

" En 2017, le chœur n’aura survécu financièrement que grâce au legs d’une ancienne choriste...Le chœur aura ainsi assuré 342 heures de répétition et près de 17 concerts de 9 œuvres différentes dans toute la région...A ce jour et malgré les interventions du président de la Commission rayonnement culturel, patrimoine et traditions de la région Paca, le chœur n’a aucune information officielle sur les intentions de la Région le concernant"

Les choristes expliquent que cette situation est "très préoccupante pour les sept salariés de la structure" mais aussi "pour les artistes professionnels engagés comme solistes ou instrumentalistes dans le cadre des concerts."

Enfin ils rappellent la philosophie de cette structure culturelle qui "en permettant aux grands orchestres régionaux et à des dizaines de solistes intermittents de donner des concerts de haute qualité artistique ... contribue au rayonnement de la Région dans ses communes les plus modestes comme à l’international"

Le chœur espère obtenir un rendez-vous avec les élus de la Région le plus rapidement possible.

Article de Marc Civallero initialement paru sur franceinfotv.fr