Rossini - Fauré - Gounod - Palmeri

Tournée d’été dans les Alpes

SAMEDI 27 JUILLET 2019 – 20h30 – Pôle culturel le XXe – SAVINES-LE-LAC
DIMANCHE 28 JUILLET 2019 – 18h00 – Eglise Sainte-Catherine – BRIANCON

De Rossini à Palmeri et de Fauré à Gounod, ce programme associe l’inspiration latine et latino-américaine avec la musique française de la fin du dix-neuvième siècle. Un parcours original aux multiples couleurs, atmosphères et rythmes.

DISTRIBUTION
Chœur Régional Provence Alpes-Côte d’Azur
Cristina Greco mezzo-soprano
Philippe Reymond piano
Michel Piquemal direction

avec la participation de la chorale A Croche Chœur

PROGRAMME
Palmeri : La Creación
Rossini : Kyrie extrait de La Petite Messe Solennelle
Fauré : Le Cantique de Jean Racine
Gounod : La Messe aux Chapelles

Martín PALMERI : La Creación

Après l’immense succès mondial de la Misatango (Messe-Tango à Buenos Aires) du compositeur argentin Martín Palmeri, œuvre donnée à de nombreuses reprises par le Chœur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, notamment au Carnegie Hall (New York) sous la direction du compositeur, le Chœur régional va interpréter sa dernière composition La Creación.

Martín Palmeri a composé cet Oratorio-Tango d’environ 40 minutes sur le texte de la Genèse, premier livre de Moïse découpé en sept jours. Il reprend une interprétation classique de tango qu’il avait déjà utilisée dans la Misatango, à savoir piano, mezzo-soprano et chœur mixte qui confère un rythme enlevé et un caractère résolument tango à ses œuvres.

Cette composition sera créée en première régionale lors des deux concerts de Savines-le-Lac et Briançon.

Gioachino ROSSINI : Le Kyrie de La Petite Messe Solennelle

La Petite Messe Solennelle est le véritable testament musical de Rossini. Avec son humour habituel, Rossini adresse cette dédicace au Créateur : "Bon Dieu, la voilà terminée, cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire, ou bien de la sacrée musique ?"

Gabriel FAURE : Le Cantique de Jean Racine

Courte, mais magnifique œuvre composée en 1864, qui commence par une introduction instrumentale à la suite de laquelle chacune des voix rentre à son tour, en commençant par les basses. Le texte à l ’origine de l’œuvre a été écrit par le dramaturge Jean Racine. Cette œuvre solennelle est devenue un grand classique du répertoire choral.

Charles GOUNOD : La Messe aux Chapelles

D’abord publiée pour deux voix égales en 1877, elle paraît en 1890 dans sa version pour chœur à quatre voix mixtes. Dans sa messe, Gounod renonce à mettre en musique le Credo qui doit être chanté par la communauté el le-même. La tendance caractéristique du style déclamatif de Gounod à adapter les motifs au rythme des mots et à conserver le rythme parlé naturel en plaçant la récitation sur une seule note, est dévoilée dès le Kyrie ; Gounod utilise le même procédé au début du Gloria.

La chorale A Croche Chœur de Briançon se joindra au Chœur régional pour interpréter ces deux dernières œuvres.

TARIFS ET RESERVATIONS
Plein tarif : 15€
Tarif réduit : 10€ (jeunes de moins de 16 ans)
Billetterie sur place le soir des concerts. Placement libre.

27 JUILLET | CONCERT A SAVINES-LE-LAC
Office de tourisme 04 92 44 31 00

28 JUILLET | CONCERT A BRIANCON
Office de tourisme 04 92 24 98 98

Avec le soutien de :



Avec la participation de :