Piano et voix de femmes

Poulenc - Fauré- Mendelssohn

SAMEDI 5 OCTOBRE – 21h00 – Eglise Saint-Jean-de-Malte – AIX-EN-PROVENCE

Le Choeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur présente le premier concert de son Ensemble Vocal Féminin : douze voix de femmes, sous la direction de Michel Piquemal. Ponctué d’intermèdes pianistiques, ce programme élégant explore la définition de la spiritualité selon Poulenc, Fauré et Mendelssohn.

PROGRAMME

Fauré : Clair de lune
Fauré-Messager : Messe des pêcheurs de Villerville
Poulenc : Priez pour la paix
Poulenc : Les litanies à la Vierge Noire
Poulenc : Prélude
Brahms : Intermezzi op 117 n°2
Mendelssohn : 3 motets op.39

DISTRIBUTION

Chœur régional Provence-Alpes Côte d’Azur – Ensemble vocal féminin
Michel Piquemal direction
Philippe Reymond piano

Fauré : Clair de lune, op. 46 n°2

Composé en 1887 sur un poème de Paul Verlaine tiré du recueil Fêtes galantes (1869), Clair de lune fait partie des premières mélodies de Fauré. Elle est considérée aujourd’hui comme une œuvre emblématique de la mélodie française
Debussy parlait de Fauré comme du "maître du charme". Clair de lune, par la délicatesse de son harmonie et l’élégance de son accompagnement, correspond parfaitement à ce qualificatif.

Fauré-Messager : Messe des pêcheurs de Villerville

En villégiature à Villerville, en Normandie, Fauré et Messager écrivent la Messe des pêcheurs. Elle était destinée à l’origine, aux dames du village et aux jeunes filles en vacances dans le but de soutenir l’association locale des pêcheurs

Poulenc : Priez pour la paix

Poulenc compose cette prière à la Vierge Marie en 1938, à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Basée sur un texte du poète Charles d’Orléans (1394-1465) c’est une œuvre emplie d’espoir où le compositeur exprime la profondeur et la quiétude de sa spiritualité.

Poulenc : Les litanies à la Vierge Noire

Les Litanies à la Vierge Noire
sont l’expression de bouleversements personnels qui ont marqué à jamais la vie spirituelle de Poulenc.
En août 1936, Poulenc apprend la mort atroce de son jeune collègue, le compositeur Pierre-Octave Ferroud dans un accident de voiture. C’est pour le musicien un véritable choc . « Songeant au peu de poids de notre enveloppe humaine, la vie spirituelle m’attirait à nouveau. » écrit-il. Peu après, il se rend au sanctuaire de la Vierge Noire à Rocamadour. Ce « lieu de paix extraordinaire » le bouleverse et le ramène à la foi dont il s’était détourné à la mort de son père. Le soir même, il commence à composer les Litanies à la Vierge Noire sur le texte récité par les pèlerins. La partition est achevée en une semaine.
Ecrite pour trois voix de femmes, c’est une prière qui s’adresse à la Vierge avec ferveur et simplicité. « C’est très spécial, humble et je crois assez saisissant » écrit Poulenc à Nadia Boulanger qui créera l’oeuvre en 1936.

Mendelssohn : 3 motets op.39

Mendelssohn est un des musiciens du XIXème siècle les plus inspirés par l’écriture chorale. En 1820, il découvre Bach et Haëndel. On retrouve l’influence de ces maîtres du passé dans ces trois partitions où se côtoient tradition et création originale. Chez Mendelssohn, la musique est toujours au service d’une foi inébranlable.

INFORMATIONS ET RESERVATIONS

Plein tarif : 18€ / Tarif réduit : 15€
04 65 05 08 18 – contact@choeurpaca.fr

Billetterie sur place le soir du concert
Placement libre